Histoire

Bref historique de Warluis.

Origine du nom WARLUIS

1ère explication : Warluis serait l’association de 2 mots celtique et germain : WAR : eau et LOH : bois sacré.

2ème explication : mutation du W en G (syllabe WAR = GAR en ancien français) d’où garenne = waresne. En ancien français « varer » signifie passer un cours d’eau à gué. Le sens de Warluis serait donc marais, délaissé de rivière.

Nous trouvons des traces de notre village depuis l’antiquité jusqu’à la période romaine (villa romaine entre la Croix Renard et le fossé d’Orgueil ainsi qu’une autre face au château de Merlemont).

Pendant 1000 ans les invasions se succèdent et Warluis n’échappe pas à ses passages guerriers successifs.

En 1030 justice et seigneurie furent données à l’Abbaye St Lucien.

Une anecdote : le Cardinal de Chatillon, étant Abbé commanditaire de l’abbaye St Lucien eut à choisir un nouveau curé pour Warluis. Il choisit alors P. de Ronsard, célèbre poète français, bien sûr celui-ci n’étant pas curé il s’est fait assister par un vicaire pour assurer ce ministère.

La seigneurie de Warluis a changé plusieurs fois de mains car elle n’appartenait pas en totalité à l’Abbaye St Lucien. Elle finit par devenir la propriété de la famille de Micault dont une représentante épousa Y. de Mailly. Ce dernier construisit en 1582 le château de Warluis à l’emplacement où est aujourd’hui le château à l’entrée du village.

Dans le cadre de ce développement n’oublions pas de citer les 3 autres seigneuries de notre village : Merlemont, Pardondeval-St Arnoult, L’Epine. Actuellement il reste 2 chateaux dans les hameaux : L’Epine et Merlemont, détruit durant la 2de guerre mondiale et partiellement reconstruit.

L’église :

Notre église est ancienne elle a été reconstruite au 17ème siècle après avoir été incendié durant les guerres de religions.

Ces guerres ont eu des répercutions très importantes à Warluis car comme dans beaucoup de villages où elles ont opposé des familles influentes. En effet les des Courtils avaient rejoint les rang de la religion réformée. En 1567, après maints accrochages, la partie catholique de Beauvais déferla sur Merlemont, pilla et saccagea le château.

L’école :

On note la présence d’un instituteur à partir de 1679. Puis l’enseignement se développa, il y eut plusieurs lieux d’enseignements : 2 écoles à Warluis jusqu’en 1879 et une à Merlemont. Puis tout a été regroupé au sein du même batiment construit en 1879 à l’emplacement actuel de l’école primaire. Enfin en 1995 la municipalité a fait construire l’école maternelle.

La mairie :

On note la présence de maire à Warluis depuis 1800.

La mairie a occupé plusieurs locaux situés dans le même périmètre qu’actuellement. A la fin du 19ème siècle elle est installée dans une pièce de l’école primaire actuelle jusqu’à l’époque où est acquis l’ancien presbytère qui est l’actuelle mairie.