LE MOT DU MAIRE 19/09/2016

Chères Warluisiennes, Chers Warluisiens,

SUIVI DES CHANTIERS :

Cet été Warluis a connu la mise en place d’un chantier d’insertion.
Il a contribué à l’entretien de plusieurs espaces nécessitant une intervention de nettoyage vert sur la commune: le cimetière, les haies de l’école maternelle, la haie rue du Bout Riflé et celle de l’ancien chemin de Paris.
Sur le conseil de l’agglomération du Beauvaisis, l’équipe a également nettoyé le fossé du bout de l’ancienne route de Paris.

C’est parti ! Les travaux concernant le lotissement de la rue de Merlemont ont démarré et devraient se terminer d’ici un an.

Nous avons finalisé le dossier de l’Ossuaire : les travaux pour cette réalisation ont débuté en semaine 37 et seront terminés pour la fin du mois de septembre.

Comme vous avez pu le constater le feu tricolore de la rue de Merlemont a été déplacé de quelques mètres pour sécuriser le virage en provenance de Noailles.
Très prochainement des barrières, pour sécuriser le trottoir côté boulangerie, seront mises en place.

Notre équipe administrative a mis en place, sous notre contrôle, de nouveaux plannings pour les agents affectés à l’école et a organisé les différentes interventions dans les bâtiments scolaires.
Nos agents techniques ont profité des vacances scolaires pour entretenir les différents locaux et bâtiments de l’école (peinture des fenêtres et des clins ; entretien des sanitaires, installation d’un banc dans la cour de l’école primaire ; réaménagements des classes avec pose de tableaux muraux, réalisation d’un plan informatique…).
De même, comme usuellement, les agents techniques féminins ont remis les locaux des écoles et du restaurant scolaire en ordre de propreté afin que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants et les enseignantes.
Merci à toute l’équipe communale.

RENTREE SCOLAIRE :

Cette rentrée 2016-2017 a été riche en nouveauté puisque nous accueillons sur notre commune quatre nouvelles institutrices (trois pour les deux classes de maternelle et une pour la primaire), un nouvel agent au poste d’ATSEM et un agent technique en remplacement.
Tout s’est bien déroulé et nous souhaitons à toute l’équipe enseignante et technique une très bonne continuation.

Nous vous rappelons que dans le cadre du plan Vigipirate, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’école.
Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes pour la sécurité de tous et nous vous encourageons à vous stationner dans la cour de la mairie ou dans les rues adjacentes lors de la dépose et de la récupération de vos enfants.

Il nous est aussi régulièrement indiqué que les voitures ont une vitesse excessive dans les rues de Warluis. Un peu de civisme et de responsabilité devrait permettre aux conducteurs de respecter la limitation dans le village « 50 km/h » ou « 30 km/h » à certains endroits : un accident est si vite arrivé et ses conséquences peuvent ne jamais s’effacer.

AGENTS COMMUNAUX :

Lors du conseil municipal de juin dernier, nous vous avons informé de la création de deux postes pour un temps total de 35h.
Cette décision permet à un agent communal titulaire et déjà présent dans notre effectif d’occuper maintenant deux fonctions : agent technique et gestionnaire de l’Agence Postale Communale.
Lors du conseil municipal du 19 septembre, nous avons consécutivement supprimé le poste initial d’agent technique de 35h.

Cette procédure, conforme à la réglementation, permet l’officialisation de l’évolution des missions attribuées à notre agent et fait suite à notre choix de maintenir le service APC pour les administrés.
Ainsi il n’y a aucun changement sur la totalité de la masse salariale de la commune.

REUNION AVEC LES MUTUELLES :

Suite à la proposition d’un Warluisien, nous avons organisé avec le CCAS,
le 8 septembre dernier, une réunion d’information concernant les mutuelles.
Trois mutuelles locales sont venues à la rencontre des administrés: CCMO, MGO et MOAT. Chacune d’entre elles nous a présenté ses services, a donné quelques informations sur son positionnement propre et a communiqué des exemples de tarification.

Point important à souligner : les tarifs pratiqués à titre individuel sont ceux d’une adhésion collective c’est-à-dire qu’ils sont moins chers que si vous aviez une démarche personnelle vis-à-vis d’une mutuelle ou d’un assureur.

Par ailleurs, il y avait une erreur dans l’adresse mail de M. Lévy, merci de trouver ci-dessous celle à utiliser pour vos correspondances :

levydaniel857@gmail.com

DECHETS VERTS :

En ce début de période automnale, nous vous rappelons que le service communal de mise à disposition de la remorque « déchets verts » dans les différents secteurs de Warluis va s’interrompre à compter du vendredi 28 octobre prochain.

VIGILANCE :

Ayant été informé de la recrudescence de vols de véhicules et de cambriolages dans les communes avoisinantes, nous vous recommandons la plus grande vigilance.
Nous remercions vivement l’ensemble des administrés qui veillent et alertent lorsqu’ils constatent une situation singulière. En ce début de mois, une intrusion chez l’un de nos concitoyens a ainsi pu être déjouée.

Pour mémoire, vous trouverez, en pièce jointe, la liste des riverains référents de notre dispositif «Voisins Vigilants».

Bien cordialement,

Christophe de Ponton d’Amécourt
Maire de Warluis.