Mobilisation face à la reprise épidémique

La situation sanitaire se dégrade.

Cette semaine, la situation épidémique se détériore avec un taux d’incidence pour 100 000 habitants qui remonte de 12,4 à 16,2 et un taux de positivité qui remonte de 0,6 % à 0,8 %, sous la pression du variant delta qui représente désormais la moitié des tests criblés.

Ce variant est très actif. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce variant devient dominant dans le monde et frappe tous les pays européens dont le Royaume-Uni, où l’épidémie repart chez des personnes jeunes, non encore vaccinées ou n’ayant reçu qu’une dose. Sa contagiosité accrue laisse planer le risque d’une quatrième vague dans les semaines à venir. Ainsi, l’incidence nationale a augmenté de 30% en une semaine, et repasse au-dessus du seuil d’alerte de 50. Les jeunes représentent 20% des cas.

C’est dans ce contexte que le Président de la République réunira un Conseil de Défense sanitaire lundi prochain 12 juillet.

D’ores et déjà, nous vous invitons, pour tous les rassemblements du 14 juillet et en toute autre occasion, à respecter l’obligation de port du masque en vigueur jusqu’au 15 juillet dans les rassemblements de plus de dix personnes dans tout le département, en vertu de l’arrêté préfectoral du 30 juin 2021.

Les festivités devront être organisées dans le respect des règles sanitaires et des mesures barrières incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, comme le prévoit l’article 1er du décret du 1er juin 2021 modifié. Il est conseillé aux organisateurs de choisir les lieux les plus propices et d’appuyer les messages de prévention qui rappelleront le respect des règles sanitaires.