OBLIGATION DU PORT DU MASQUE DANS L’OISE

Madame la préfète de l’Oise reconduit pour 15 jours supplémentaires à compter du dimanche 22 août, soit jusqu’au 5 septembre, l’arrêté portant obligation de porter le masque dans les circonstances suivantes :

• dans les marchés, brocantes et ventes au déballage (et assimilés) ;

• dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021 susvisé ;

• dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ;

• dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d’apparition ;

• à l’intérieur des établissements recevant du public et dans tous les cas non prévus par cet arrêté où il est rendu obligatoire par le décret du 1er juin.

Cette obligation du port du masque s’applique même dans le cas des établissements et lieux soumis au passe sanitaire.

Par exception, cette obligation du port du masque ne s’applique pas :

• aux enfants de moins de douze ans ;

• dans les locaux d’habitation ;

• aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;

• aux usagers de deux roues ;

• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

PLAN DEPARTEMENTAL DE VACCINATION DES ELEVES DU SECONDAIRES

Les parents sont appelés à anticiper la rentrée scolaire et l’application au 30 septembre du passe sanitaire aux 12-17 ans pour faire vacciner au plus vite ces jeunes. En effet, le passe sanitaire leur sera demandé notamment dans les enceintes sportives, cinémas, musées, parcs d’attractions et tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

L’accès à la vaccination des élèves des 126 collèges, lycées et établissements d’enseignement du département sera facilité :

– 111 établissements seront rattachés à un centre de vaccination. Des déplacements encadrés des élèves vers les centres de vaccination sur le temps scolaire pourront être envisagés, sous le régime juridique des sorties scolaires et à titre gratuit pour les familles.

– Pour 15 établissements scolaires, une équipe mobile de vaccination sera dépêchée, avec l’équipe mobile du SDIS et/ou l’appui du bus de vaccination du conseil départemental.

Ces actions mises en place pour l’enseignement général, public et privé, seront également appliquées à l’enseignement agricole

Si les enfants n’ont pu être vaccinés avant la rentrée, ils pourront donc l’être dans le cadre scolaire dans la mesure où les parents auront donné leur autorisation en complétant le formulaire dont je vous joins un exemplaire.

Cordialement

La Maire Dominique Moret