Madame, Monsieur,

De nouvelles directives quant au port du masque sont applicables à compter de ce jour. Voici ci après les directives préfectorales.

En fonction de celles-ci, dans les rue de Warluis vous n’êtes plus obligé(e) de porter le masque. En revanche vous continuez à le porter chez les commerçants, sur le marché,  aux heures d’école dans un périmètre de 50m autour des locaux scolaires. Le masque demeure obligatoire pour tout rassemblement  dans un lieu public ouvert ou fermé de plus de 10 personnes


Adaptation de l’obligation du port du masque.

Le taux d’incidence dans l’Oise continue sa décrue, s’élevant au 1er juin à 123 cas pour 100 000 habitants, sous le seuil d’alerte renforcée (150), contre 188 le 27 mai. Le taux de positivité diminue également, passant de 4,9 à 3,8 % du 16 au 23 mai. Les taux d’incidence restent élevés dans les communautés d’agglomération de Creil Sud Oise (176) et de la région de Compiègne et de la Basse Automne (162), situation qui comme l’indique le directeur général de l’ARS dans son avis du 1er juin 2021 « nécessite de poursuivre avec la même attention le respect de la distanciation sociale et de l’application des gestes-barrières ».

Compte tenu de cette évolution sanitaire, à compter du jeudi 3 juin et jusqu’au 30 juin 2021, l’obligation de port du masque dans l’espace public évolue.

📍 Dans les communes de plus de 10 000 habitants (Beauvais, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis, Crépy-en-Valois, Méru, Montataire, Noyon, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Clermont, Compiègne et Chambly), le port du masque demeure obligatoire dans tout l’espace public pour les personnes de onze ans et plus.

📍 Dans les communes de moins de 10 000 habitantsle port du masque demeure seulement obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans les lieux publics suivants :
– dans tous les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021
– dans les marchés, couverts ou non couverts
– les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements
– dans les parkings, cheminements et dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties aux abords des centres commerciaux.

Pour rappel, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :
– aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus
– dans les locaux d’habitation
– aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air
– aux usagers de deux roues
– aux personnes circulant dans les forêts domaniales, les forêts des collectivités et établissements publics et les forêts privées ouvertes au public.”